Kangeiko
Kangeiko est un mot japonais signifiant "entrainement dans le froid."
Pourquoi voudrait-on s'entrainer dans le froid? Le but d'un tel entrainement est de s'obliger à s'entrainer dans des conditions difficiles, voire douloureuses.
Cette idée de se soumettre à un traitement rigoureux afin de renforcer la détermination, tire son origine du bouddhisme (au Japon, en tout cas). Les moines ascétiques auraient choisi les jours les plus froids de l'année pour donner l'exemple. Puis certains samouraïs ont emprunté cette pratique et commencé à se soumettre à un entraînement intense ces jours-là.
Le Judo adopta cette pratique, et, par conséquent, les arts martiaux japonais les plus modernes ont une sorte de tradition Kangeiko. Au Japon, de nombreuses équipes sportives professionnelles pratiquent une sorte de Kangeiko, et même certaines grandes entreprises ont un "Kangeiko".
Selon la «tradition ancienne», le Kangeiko a lieu très tôt un samedi matin en janvier. Tous les judokas se rassemblent au dojo dans le but de commencer l'année avec un bon esprit. Les élèves accueillent leurs enseignants, leur souhaitent une bonne et heureuse année ("akemashite omedetou gozaimasu") et les remercient de leur transmettre leur savoir ("kotoshimo yoroshiku onegai shimasu"). L'accord est scellé avec une poignée de main japonaise - en s'inclinant- et en buvant du saké.
C'est dans cette état d'esprit que le mercredi 13 janvier 2016, on se donnera rendez- vous à 6h pour un entrainement très matinal ; suivi, non pas du traditionnel saké, mais d'un petit déjeuner.
Kan Geiko 2013
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres